Bruce Springsteen Magic 2007

Publié le par mikael bourbon

Bruce-Springsteen-Magic-.jpg

La chronique de J99
************************

L'album "Magic" a été enregistré au "Southern Tracks", Atlanta.

En Décembre 2006, O'Brien passa chez le Boss écouter un large éventail de chansons.  Il semblerait que le Boss ait encore énormément de morceaux en stock.
Ils regroupèrent donc un certain nombre d'entre elles, pensant qu'elle colleraient avec le son du E Street Band.

En Février 2007, Le Boss et O'Brien commencèrent seuls à enregistrer les pistes de base ( en général c'est le click, la guitare témoin et la voix témoin ), et penser aux arrangements des titres.
Début Mars, on compléta ces pistes avec Batterie ( Max ) , Basse ( Gary ) et synthé/Piano ( Roy ).
De fin Mars à début Mai, les autres membres du groupe mirent leur touche aux compositions.
Puis jusqu'en Juin, le Boss et O'Brien mirent la touche finale à l'album : mix et autres...

L'album traite, à mes yeux, sur les peurs, et le monde d'aujourd'hui, sous l'ère d'un président qui a mis tout ce qu'il pouvait pour avoir "sa" guerre...
On parle de morts inutiles, de magicien/président qui peut faire disparaitre des preuves ( ne crois pas ce que tu entends et encore moins ce que tu vois )...
Bref, cet album est assez bien écrit, les titres ne font pas front directement au Gouvernement US, mais par métaphores, très fort !!
Par contre certains morceaux manquent de profondeur niveau paroles, dommage.

De la même manière, les arrangements sont moins creusés et variés que sur les autres "grand" albums du Boss ( surtout après "The Rising" et "Devil and Dust" ).

Ces deux petits défauts sont dus, je pense ne pas me tromper à ce niveau, à un temps trop court entre l'enregistrement et la sortie de l'album : débuté en Février, fini en Juin, très très court pour le Boss !!! Peut-être maqua-t-il un peu de recul vis à vis de ses propres morceaux.

Je préfère croire à une sortie/enregistrement précipité pour pouvoir "profiter" une dernière fois de ses chers musiciens lors d'une dernière tournée ( j'espère VRAIMENT me tromper en écrivant cela !! ).

Il est à noter que Bruce et O'Brien auraient mis de coté assez de chansons lors de leur "sélection" de Décembre 2006 pour pouvoir sortir rapidement un autre album du Boss... Cela ne m'étonnerait pas non plus que leur 1ere session de Février en studio soit consacrée aussi à cet "album fantôme"... L'avenir nous le dira....


Tracklist
**********

  1. Radio Nowhere
  2. You'll Be Comin' Down
  3. Livin' In The Future
  4. Your Own Worst Enemy
  5. Gypsy Biker
  6. Girls In Their Summer Clothes
  7. I'll Work For Your Love
  8. Magic
  9. Last to Die
  10. Long Walk Home
  11. Devil's Arcade
  12. Terry's Song (bonus non présent sur la pochette)

Publié dans Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article