Dublin Slane Castle 01/06/1985

Publié le par mikael bourbon

Credits Photos / Neal Preston

1. Born In The USA
2. Badlands
3. Out In The Street
4. Johnny 99
5. Atlantic City
6. The River
7. Working On The Highway
8. Trapped
9. Prove It All Night
10. Glory Days
11. The Promised Land
12. My Hometown
13. Thunder Road
14. Cover Me
15. Dancing In The Dark
16. Hungry Heart
17. Cadillac Ranch
18. Downbound Train
19. I'm On Fire
20. Pink Cadillac
21. Rosalita (Come Out Tonight)
22. When I Grow Up To Be A Man
23. Born To Run
24. Bobby Jean
25. Ramrod
26. Twist And Shout


Il y a 23 ans presque jour pour jours , Le Boss offrait une prestation scenique de premier plan en compagnie de son fidele et mythique E street Band .
Mais revenons un peu en 1985 .
A cette epoque Bruce Springsteen est une rock Star Planetaire , une des plus grandes stars des annees 80's , son album Born in the Usa s'est deja vendu a des millions exemplaires .
Pour lui les salles de concerts classiques sont devenu trop petites , alors malgre qu'il s'etait jures de ne jamais jouer dans un stade quelques annees auparavant , il n'en a guere le choix .

Le 1 er leg Americain s'etant termine le 27/01/1985 a syracuse , Bruce et Jon Landau organiserent une mini tournee en Asie et Oceanie passant notamment par Sidney , Melbourne, Brisbane , Tokyo ou encore Osaka en vue de se preparer pour les concerts qui etaient d'ores et deja tres attendu en Europe .
 Des places vendus en quelques heures comme a Ullevi stadium de Goteborg ou au Wembley Stadium de Londres .

Alors ce 1 er jun 1985 Bruce et Le E Street Band monterent sur scene devant plus 80000 Personnes a Slane Castle, petite bourgade situee a 50 km de Dublin .
Slane Castle qui plus tard acceuillera notamment en concert  U2 , Les Stones , Red hot chili Peppers , Gun's n Roses ou encore Madonna .
Mais allez j'arrete de Parler et je vous laisse avec recit , Photos d'epoque , Interventions du Bruce en personne pendant le Show et Audio .
Bonne lecture et Bonne Ecoute .

Credits Photos / Neal Preston


Le Recit de Joe Breen
************************
Bruce joue devant un public toujours plus grand
Bruce Springsteen a ouvert sa tournée européenne ce samedi 1 Juin 1985, avec une performance hors norme sur le terrain d'un château irlandais.
Springsteen, qui aurait été payé 60000 dollars pour le spectacle, a déclaré a son fabuleux public d'environ 80000 personnes que c' était tres grand pour lui de jouer dans de nombreux pays ou ses ancêtres sont venus.
The Boss "le premier  concert springsteeniens  irlandais de l'histoire a eu lieu à Slane Castle, trente milles au nord-ouest de Dublin. Il a marqué le début d'une tournee qui comprendra  notamment trois dates a  guichets fermés à Londres debut juillet au mythique Wembley Stadium dont la capacite atteint les 70000 places ainsi que des spectacles à Paris, Munich et Milan.

Grande forme et  en bonne santé, Springsteen -, accompagnée par Julianne Phillips, son épouse de quelques semaines - sont arrivés à Dublin 1 jour avant le concert. Cette nuit-là, après un soundcheck bien copieux avec le E Street Band, Springsteen auraient pris part à une jam session impromptue au château avec Eric Clapton et Pete Townshend. L'énorme presse internationale qui était descendu sur le village de Slane, a été maintenu à l'écart du château, mais deux des plus grands quotidiens irlandais avaient publies en première page des photos de Springsteen a son arrivée à Dublin.
Bien que 65000 billets est etaient vendus depuis plusieurs semaines pour un ticket moyen de 15 dollards, les résidents locaux avaient menacé les organisateurs d'une action en justice pour arrêter le concert, parce qu'ils craignaient une violence semblables a celle du concert de Bob Dylan une annee auparavant .
Toutefois, ils ont retiré leurs plaintes après que Jim Aiken promoteur et le propriétaire du château, leur eu donné des assurances de sécurité.

Les habitants ne doivent pas nécessairement avoir de souci.
Dans cette plaine enveloppe par la rivière Boyne, la foule pacifique commenca a emprunte les petites routes de campagne menant au site.
5000 billets supplémentaires sont disponibles à la porte. La sécurité dans et autour du château est tendu mais pas oppressif, et il n'ya pas eu d'incidents.
Il ya quatre ans, au cours de la tournee The River , Springsteen aurait eu de la difficulté à attirer la moitié du nombre de personnes pour un spectacle en Irlande.

Mais maintenant, après le succès de "Dancing in the Dark» et Né aux États-Unis, il est l'une des principales étoiles
musicales des annees 80's .
.Journaux  télévision , stations de radio de toute l'Europe se trouvent ici a Slane , toute la semaine precedant le concert  Springsteen fut le roi .
Biographie sur le bonhomme , interview  toute la semaine les journalistes se sont empresses de vanter les merites du fils le plus celebre du New Jersey .

 Dans un Carre Vip juste a cote de la scene les stars s'etait egalment donne rendez vous ici a Slane , un discret Clapton discute avec  un bavard Townshend, d'autres invites comme Elvis Costello ou Jimmy page jouaient au flliper installe juste a cote du Sax du Bigman et divers membres de Spandau Ballet, dont le chanteur, Tony Hadley, a  par la suite déclaré que la Reine demeure le meilleur live qu' il avait jamais vu.

Il doit avoir assisté à un concert différent, parce que Springsteen, après un début prudent, mis au point  un spectacle qui  peu à peu va vers un point culminant excitant.

 Dans une tentative visant à tenir compte de l'énorme foule, des écrans video geants ont été mis en place, permettant à ceux à l'arrière de voir a quoi ressembler les petits personnages sur scène.

 À l'avant, les barrieres ecrasent les gens du premier rang , et les ventilateurs qui souffrent de la chaleur intense ont été emportés dans un flux régulier.

Musicalement, le spectacle a été un triomphe - pour un Springsteen qui a du  faire quelques compromis.

 Jouer devant 70000 personnes en plein air et en plein jour, il n'a pas été en mesure de créer son habituelle sentiment d'intimité .

 Et bien que "The River" a été particulièrement bien reçues, la foule a répondu plus facilement à l'appel de pop "Dancing in the Dark" et "Hungry Heart" qu'a ses chansons les plus emotionnels .

 En jouant dans des énormes sites, Springsteen semble t-il a dû sacrifier deux des éléments les plus importants de ses spectacles un direct - total et le contact avec le contrôle de son auditoire.

Il a compensé que par une prestation de haute énergie, hard-rocking. assistée par le E Street Band,

 Springsteen a rendu son public dingue d'amour pour lui  par le biais de chansons mémorable comme "Bobby Jean", "Pink Cadillac", "Cadillac Ranch", "Badlands", "Thunder Road" et bien d'autres encores,comme "Rosalita" juste avant les rappels .
Comme la foule criait pour en avoir plus, Springsteen et son band sont retournés sur scene pour un Rappel du tonnerre , a la fin de 3 h 30 de concert  Bruce offra a ses fans un medley  "Twist and Shout" / "Do You Love Me" .

C'est sur Le Boss et son groupe étaient de retour en Europe avec de gros tres gros moyens .

Joe Breen


Credits Photos / Neal Preston

Springsteen dIscute avec son public
****************************************

Intro de Johnny 99
********************
Bonjour agreable d'etre ici avec vous en Irlande .........oh..............( il parle a la securite) vous pouvez reculez la barriere de sorte que les personnes qui sont contres la barrieres ne se blessent pas .
Assurez vous que tous le monde est sur pieds ......( parle au public ) si quelq'un a besoin da'ide qui levent les mains .......

Intro de The River
*******************
Il s'agit d'une chanson , euh........... Quand j'etais enfant mon vieux pere avait l'habitude de s'asseoir dans la cuisine et ...... euh ...........jusqu'a tres tard dans la nuit.
Il ferme la porte d'entree , nous etions donc obliges de passer par derriere et lorque je rentrais tard dans la nuit , j'etais obliges de passer devant lui , mais certains soirs lorsque je rentrais vraiment trop tard , il etait preferable de ne pas renter et d'attendre le petit matin .
J'avais cache un sac de couchage , je dormais dans une voiture , dans le porshe et ........Euh .............devinez ces lieux sont plus ma maison que ma maison .....
C'est pour tout le monde ......vous avez besoin d'un endroit ou allez quand vous ne pouvez pas renter chez vous .

Intro de Glory Days
*********************
''Êtes-vous bien droit maintenant? (acclamations ).... êtes-vous sûr? (acclamations ).... bien .... maintenant, il s'agit d'une chanson sur le bon vieux temps ... il est sentimental (ricanements ).... il est de nature nostalgique .... c'est sur, euh, maintenant j'ai eu ma part de bon vieux temps .... mais maintenant le Big Man, Clarence .... il est beaucoup plus vieux que moi ....
Mais comme vous pouvez le voir, il a maintenu sa jeune beauté ... chaque fois que vous sortez un vendredi soir, on va dans un bar, il ya toujours quelqu'un qui vient et vous dit «Hey, tu te souviens de moi? Nous sommes allés à l'école secondaire ensemble ... retour, retour au lycée, vous savez ....

 oui, c'est moi, c'est moi », vous allez bien « Oh, oh, oh, comment faites-vous ?'... tout le monde me dit toujours que l'ecole c'etait le bon vieux temps  .... mais comme je détestais l'école ....

Je ne pouvais pas supporter l''école .... .... 8 heures vient la nuit je suis toujours heureux, je n'ai pas à faire mes devoirs ou autres choses. ... bien, en haute école, j'étais seulement intéressé par deux choses .... un jouait de la guitare .... et l'autre a l'été .... .... euh, vous aussi .... vous la savez, celle-là,  que de toute façon ...... je suis devenu vraiment bon à la guitare d'un été a l'autre .... je suis encore un pratiquant, pratiquer, pratiquer ... . de toute façon, il s'agit d'une chanson sur le temps de char ailé.................


Intro de My Hometown
************************
La prochaine chanson est une chanson, je pense .... que .... quand je l'ai écrit, je pensais que j'avais écrit sur la ville  ou j'ai grandi .
J' ai grandi dans une véritable petite ville .... il était gentil des petites idées ..... Je suppose que tout le monde dans sa nature a un amour-haine relationnel parfois avec la place qui leur est du ....

je sais que quand j'avais 17, je ne pouvais pas attendre pour .... attendre pour sortir de là et je me doutais bien quand je suis parti .... que je n'avais jamais manquer de rien .....

 je voudrais pas offenser les amis que j'avais là-bas, mon gens ... .... J'ai eu la chance de sortir sur la route et pour un long moment, je n'ai vraiment  manquer de rien  .... alors que je n'y suis plus, j'ai commencé à revenir à la maison et dans ma voiture a rouler et rouler à travers les rues ou J'ai grandi  .... et voir ce que mes vieux amis sont devenus  comment  leur vie a été ..... et je pense a une des choses qui me faisait tres peur  ....
quand j'étais plus jeune ai-je eu peur d'appartenir à quelque chose ....' car si vous appartenez à quelque chose, cela signifie que vous avez reçu des responsabilite à son égard .... bien, euh .... je pense qu'il est difficile de trouver un endroit que .... vous pouvez vous pouvez appeler votre chez vous très facilement .... de toute façon, c'est euh .... de ma ville natale à votre ville natale ....."

Intro de When I grow up to be a Man
***************************************
''Je vous remercie, ah .... je voudrais prendre une minute et remercier tout le monde d'etre venus au show d'aujourd'hui ... merci beaucoup .... c'est la première fois que nous avons ... . été en Irlande .... j'ai eu une grand-mère d'ici, McNichols (ricanements ).... et euh .... Je ne sais pas comment vous remercier, c'est, je pense, c'est la plus grande foule devant laquelle nous avons déjà joué à .... c'est sûr, c'est beaucoup de youse .... et les gars vous devez être un peu plus doux les uns avec les autres là-bas .... et .... Je pense beaucoup de choses ici aujourd'hui (ricanements) Je suppose que ce genre de chanson résume en place ...."

Merci a Brucebase pour les retranscriptions Originales

***********************************************************************************************************************

Credits Photo/ Neal Preston

Pour finir sur ce Live in Dublin Version 1985
J'aimerais vous regalez les oreilles avec Quelques extraits de ce fameux concert du 01/06/1985
En ecoute et a portee de Clik ...............
Le jukebox Ramrod Tonight Vous a concocte dans sa playlist

Born in the Usa
Atlantic City
The River
Glory Days
Cadillac Ranch
Pink Cadillac
Rosalita
When I Grow up to be a Man
Twist and Shout

Voila en esperant que ce resume ce concert dans cette verte prairie Irlandaise
vous rappelera quelques bon souvenirs ou vous fera decouvrir le Boss periode 85

Credits Photos / Neal Preston


Credits Photos / Neal Preston











Publié dans Retro et Souvenirs

Commenter cet article