Biographie l'annee 2001

Publié le par mikael bourbon

16 Janvier 2001
*****************
Parution des DVDs Anthology 1978/2000 et Blood Brothers. L'anthologie est enrichie de 15 chansons par rapport à la version VHS et comprend 33 titres au total.

24 Fevrier 2001
*****************
Au Fifth Club de New York, Bruce et Max Weinberg assistent à la huitième soirée de charité en faveur du Kristen Ann Carr Fund qui apporte son aide à la recherche anti-cancéreuse.

03 Mars 2001
***************
Le très attendu Live in New York City sort dans le monde entier. Il est composé de 20 chansons interprétées lors des deux derniers concerts au Madison Square Garden à l'été 2000 qui marquèrent la fin du Reunion Tour 1999/2000. Deux titres flambant neufs - un puissant gospel-rock intitulé Land of Hopes And Dreams et le controversé American Skin (41 Shots) figurent sur ce double CD Live

Bruce et son Pote Southside au Stone Pony
01 Avril 2001
***************
France 2 diffuse un reportage sur l'assassinat d'Amadou Diallo, victime innocente du climat de peur et d'insécurité qui règne à New York. Kadiatou Diallo, la maman d'Amadou déclare : "Cette chanson (American Skin) a permis de dire des choses que je n'ai pas pu exprimer au cours du procès; elle dénonce aussi la discrimination raciale qui a provoqué la mort de mon fils."


27 Mai 2001
**************
Bruce Rejoint Southside Johnny sur scene qui donne un Concert au Stone Pony .
Le Boss et southside partageront ensembles des morceaux tres varies comme The Fever ou Sex Machine de James Brown

31 Juillet 2001
******************
Bruce Rejoint Bruce Hornsby qui donne un concert au Red Bank .
Ils Joueront ensemble Cadillac Ranch

Perfomance acoustique au Clearwater Festival
18 Aout 2001
*****************
Springsteen joue trois fois à Asbury Park. Il donne tout d'abord un remarquable set acoustique d'une demi-heure au 26th Annual Clearwater Festival, qui se tient pour la première fois à Asbury, en face du Berkeley Carteret Hotel, près du Paramount Theatre. Bruce interprète en particulier pour la troisième fois de sa carrière My City of Ruins et une toute nouvelle version acoustique de Land of hope and dreams.
Quelques heures plus tard, il monte sur la scène extérieure du Stone Pony pour jouer avec Nils Lofgren, partageant le chant avec Nils sur If I should fall behind et jouant plusieurs autres chansons durant les rappels.
Quelques instants plus tard, il rejoint John Eddie pour jouer Suspicious Minds.

Bruce rejoint John Eddie

01 Septembre 2001
***********************
Bruce rejoint Clarence Clemons et son Band of Faith sur la scène du Stone Pony. Après avoir exécuté son dernier morceau (You're a friend of mine), le Big Man invite "un ami" a le rejoindre sur scène. Casquette de base-ball vissée sur la tête, Bruce apporte sa contribution à quatre chansons : Pink Cadillac, Raise your hand, Mustang Sally et Glory days. Clarence utilisera cette version de Raise your hands pour son album Live In Asbury Park Vol. II en 2004.
Un deuxième concert était prévu le lendemain, mais il sera annulé suite à une alerte à la bombe.


03 Septembre 2001
***********************
Donovans Reef, Sea Bright, NJ : Concert pour la Fête du Travail US (Labor Day). Springsteen rejoint sur scène le groupe Brian Kirk and the Jirks. Il interprète avec eux Tenth Avenue freeze out, Rosalita, Jersey Girl et Mustang Sally.

Image dans la Memoire Collectif


11 Septembre 2001
**********************
Les Twin Towers du World Trade Center à New York et une partie du Pentagon à Washington sont détruites par des avions kamikazes pilotés par des terroristes. Des milliers d'innocents périssent dans ce drame. Un quatrième avion aux mains des terroristes s'écrasera en Pennsylvanie.


13 Septembre 2001
**********************
La chaîne de télévision new-yorkaise WNBC commence à utiliser la chanson We shall overcome (de Pete Seeger), chantée par Springsteen, pour ses montages vidéo sur les attentats de New York. Il s'agit là d'un choix judicieux, car la chanson est un mélange de consolation et d'inspiration. De nombreuses personnes demandent alors où trouver cette chanson. En fait, elle figure sur un double CD paru en 1998, en hommage à Pete Seeger, intitulé Where have all the flowers gone : The songs of Pete Seeger.



My city of Ruins pour les attentats

21 Septembre 2001
*************************
Soirée de charité et d'hommages pour les victimes des attentats du 11 septembre intitulée America : A Tribute to Heroes. Springsteen est le premier à chanter lors de ce Téléthon très spécial. Il interprète une version acoustique de My City Of Ruins, légèrement adaptée pour la circonstance, avec Steve, Patti et Clarence comme choristes... Une très grande performance, la plus remarquable de la soirée sans doute (avec la version de Imagine de Neil Young ). Les grandes chaînes américaines, ABC, NBC, FOX et CBS font cause commune pour diffuser ce show de deux heures sans pub et en direct.
Le Téléthon est honoré par la présence de nombreux musiciens et acteurs dans trois villes distinctes. Il sera immortalisé sur le DVD et le double CD America : A Tribute To Heroes quelques semaines seulement après sa création.

18 Octobre 2001
******************
Les 18 et 19, Bruce Springsteen et Bon Jovi participent à un concert de charité au Count Basie Theatre, à Red Banks, NJ. Ils se produisent avec le E Street Band, mais sans Little Steven qui est occupé avec les Sopranos. Initialement, ces concerts étaient conçus pour rendre hommage à Sun Records, le label qui a édité le premier single d'Elvis Presley. Deux musiciens du King, Scotty Moore et DJ Fontana y participent cependant. Depuis les attentats du 11 septembre, il a été décidé que les bénéfices iraient aux familles des 163 victimes du New Jersey. L'Alliance des Habitants du Comté de Monmouth a été créée à cet effet.
Parmi les intervenants figurent également Garry Tallent (directeur musical), Max Weinberg, Sonny Burgess, Joan Jett, Phoebe Snow et quelques autres invités.
Springsteen joue notamment des versions acoustiques de Bobby Jean et Thunder road et fait quelques duos avec les artistes présents.

Bruce et Joan Jett sur Light of Day

05 Novembre 2001
********************
Sortie mondiale du DVD et du double album America : A Tribute To Heroes. Les bénéfices des ventes iront au Téléthon en faveur des victimes du 11 septembre.


6 Novembre 2001
********************
Le très attendu Bruce Springsteen and the E Street Band Live in New York City est dans les bacs. Il est composé des 14 chansons diffusées pour le concert HBO et de 11 autres titres enregistrés les 29 juin et 1er juillet 2000, soit 25 chansons gravées sur 2 DVDs. A cela s'ajoute un documentaire de 15 mn, intitulé NYC Serenade, constitué d'extraits de 12 chansons, parmi lesquelles : Adam raised a Cain, Back in your arms et Blood Brothers, ainsi que des interviews de Bruce et des E Streeters, des séquences filmées durant les répétitions et des photos sur scène et dans les coulisses.
Une cassette VHS est également commercialisée. Dans certains magasins et pour une période limitée, le coffret DVD sera vendu avec un CD promo 2 titres (My hometown, This hard land) enregistrés live le 29 juin 2000.

03 Decembre 2001
**********************
Premier concert de fin d'année pour Springsteen au Convention Hall, Asbury Park, NJ. Il y en aura 5 en tout. En compagnie du Max Weinberg 7 et de quelques amis (Southside Johnny, Bobby Bandiera, Patti Scialfa et Garland Jeffreys) Bruce interprète 25 chansons, parmi lesquelles Something et My Sweet Lord en hommage à George Harrison décédé le 1er décembre 2001.
Les royalties sont réservées à des œuvres de charité.

Bruce et le Bigman le 03/12


03 Decembre 2001
*********************
Premier concert de fin d'année pour Springsteen au Convention Hall, Asbury Park, NJ. Il y en aura 5 en tout. En compagnie du Max Weinberg 7 et de quelques amis (Southside Johnny, Bobby Bandiera, Patti Scialfa et Garland Jeffreys) Bruce interprète 25 chansons, parmi lesquelles Something et My Sweet Lord en hommage à George Harrison décédé le 1er décembre 2001.
Les royalties sont réservées à des œuvres de charité.

08 Decembre 2001
*********************
Concert de clôture. Un show particulièrement long, avec la plupart des invités : Jeffreys, Hornsby, The South Community Choir, Elvis Costello…
Santa Claus is Comin' to Town, l'incontournable traditionnel, est entonné par tous les musiciens et chanteurs.


 



15 Decembre 2001
**********************
Bruce participe au concert du Holiday Express, une organisation qui associe musique et charité pendant les fêtes de fin d'année. Il interprète deux chansons de Noël.

Bruce Et Southside Johnny le 07/12/2001




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article