chicago Rosemont Theatre 11 mai 2005

Publié le par mikael bourbon

Springsteen a une nouvelle fois délivré un concert intense devant un public très réceptif, lequel fut récompensé par des rappels pour le moins énergisants.
Après avoir conclu la partie principale du concert, le Boss est réapparu sur scène muni… d'un banjo ! Une première pour lui, tout au moins sur scène… Il donna alors avec cet instrument une lugubre version de son hit des années 80 I'm on fire.
Après une version réussie de Promised Land en fin de soirée, Bruce a remercié le public pour son attention soutenue, puis il a serré des mains et a dit : "Une de plus pour Chicago." Il s'est alors assis devant son orgue et a commencé à jouer Dream Baby Dream.
Grosse surprise pour le public qui se demandait s'il s'agissait d'une nouvelle chanson, d'un vieux titre ou d'un hybride Springsteen/Orbison…
En fait, les spectateurs purent se plonger dans une ambiance irréelle, grâce à des paroles suggérant un mantra et une intonation proche du ronronnement. La voix de Springsteen était unique, à la fois distante et solitaire, empreinte d'une qualité rappelant ses performances au début des années 80.
Un fan a décrit cette prestation comme un mix entre Follow That Dream et Blue Velvet de David Lynch.
A noter qu'un synthétiseur était audible en arrière-plan et qu'il était encore actif lorsque Springsteen quitta l'orgue. Le Boss s'empara alors du micro et, s'approchant du centre de la scène, se mit à reprendre le refrain de la chanson.
Après qu'il eut quitté la scène, la musique se poursuivit durant quelques instants, laissant le public dans la perplexité quant à l'origine de cette chanson. En fait, il semblerait que le groupe new-yorkais Suicide ait interprété une chanson très similaire dans les années 70. Il s'agirait donc d'une reprise très éloignée du style habituel de Springsteen...

My Beautiful Reward**/Reason to Believe/Devils & Dust/Lonesome Day/If I Should Fall Behind/Long Time Comin'/Silver Palomino/Incident on 57th Street*/The River*/Part Man, Part Monkey/Maria's Bed/The Line/Reno/Paradise*/The Rising/Further On (Up the Road)/Jesus Was an Only Son*/Leah/The Hitter/Matamoros Banks//I'm on Fire (on banjo)/Land of Hope and Dreams/The Promised Land/Dream Baby Dream**

* = piano
** = orgue

Commenter cet article