Bruce Springsteen Coffret Tracks 1998

Publié le par mikael bourbon


Sorti le 10 novembre 1998, c'est certainement pour les nombreux fans du Boss une surprise colossale. Pour les néophytes et mauvaises langues Springsteen (ou sa maison de disques) aurai(en)t fait ses fonds de tiroirs. Pour tout ceux qui connaissent les méthodes d'enregistrement de Bruce c'est heureusement bien plus que çà ! Bruce a toujours été adepte de la notion de "concept album" il souhaite que les morceaux qu'il compose à une époque donnée est une cohérence entre eux et n'hésite donc pas à en rejeter quelques perles si selon sa créativité du moment elles ne fonctionnent pas avec l'ensemble. D'année en année, la liste des morceaux rejetés s'est allongée démesurément. Jusqu'au jour où Springsteen prit la décision de les regrouper pour (enfin) nous les faire entendre. Mais laissons Bruce nous parler lui même de ce coffret hors du commun, mieux que personne ne peut le faire il nous l'explique en introduction de celui ci :

Bruce Springsteen (sept.98)

Durant les longs intervalles séparant mes enregistrements, comme je passais de plus en plus de temps en studio, quand je rencontrais des fans dans la rue, ce qu'ils me demandaient souvent c'est : "Qu'est-ce que vous faites là les gars ?". La plupart du temps, je me posais la même question.

Ce que nous faisions là, c'était enregistrer plein de morceaux. Beaucoup plus de musique que je n'aurais pu en utiliser en une fois. Le résultat, c'est que mes albums devinrent une série de choix à effectuer. Quoi inclure, quoi rejeter ? Je prenais mes décisions en fonction de mon point de vue créatif du moment. Le sujet sur lequel j'essayais de me focaliser, le coté musical ou émotionnel que j'essayais de faire ressortir. Dans certains cas comme sur "Darkness...", "Nebraska" et "The Ghost of Tom Joad" ces choix se cristalisaient en l'album que je réalisais. Sur certains de mes autres enregistrements, les raisons que j'avais de choisir tel ou tel morceau finalement avait moins de signification. L'un des résultats à travailler de cette façon fut que beaucoup de ma musique, y compris certains de mes compositions favorites restèrent de coté.

Cette collection contient depuis les premières notes que j'ai chanté au Studio Columbia, mon travail ancien et récent avec le E.Street Band, jusqu'à ma musique des années 90. C'est une route alternative que j'ai emprunté lors de mes voyages par le disque, une invitation à entrer dans ces studios durant toutes ces nuits que nous passames à dfaire de la musique à la recherche du disque à vous présenter. Je suis content de partager finalement cette musique (et nous donc ! ndt). Voila certaines de celles qui y ont réchappé.

disc 1

1  Mary queen of Arkansas
2  It's hard to be a saint in the city
3  Growin' up
4  Does this bus stop at 82ND street ?
5  Bishop danced
6  Santa ana
7  Seaside bar song
8  Zero and blind Terry
9  Linda let me be the one
10 Thundercrack
11 Rendezvous
12 Give the girl a kiss
13 Iceman
14 Bring on the night
15 So young and in love
16 Hearts of stone
17 Don't look back

disc 2

1  Restless nights
2  A good man is hard to find (Pittsburgh)
3  Roulette
4  Dollhouse
5  Where the bands are
6  Loose ends
7  Living on the edge of the world
8  Wages of sin
9  Take'em as they come
10 Be true
11 Ricky wants a man of her own
12 I wanna be with you
13 Mary Lou
14 Stolen car
15 Born in the U.S.A.
16 Johnny bye-bye
17 Shut out the light

disc 3

1  Cynthia
2  My love will not let you down
3  This hard land
4  Frankie
5  TV movie
6  Stand on it
7  Lion's den
8  Car wash
9  Rockaway the days
10 Brothers under the bridges ('83)
11 Man at the top
12 Pink Cadillac
13 Two for the road
14 Janey don't you lose heart
15 When you need me
16 The wish
17 The honeymooners
18 Lucky man

disc 4

1  Leavin' train
2  Seven angels
3  Gave it a name
4  Sad eyes
5  My lover man
6  Over the rise
7  When the lights go out
8  Loose change
9  Trouble in paradise
11 Happy
12 Part man, part monkey
13 Goin' Cali
14 Back in your arms
15 Brothers under the bridge

Publié dans Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article