Bruce Springsteen Coffret Born to Run et Hammersmith Odeon 1975

Publié le par mikael bourbon



Le 15 novembre 2005, un coffret de trois CDs fut commercialisé sous le titre Born to Run – 30th Anniversary Edition. Sur le premier DVD, on retrouve l'intégralité du fantastique concert du 18 novembre 1975 donné par Bruce Springsteen and the E Street Band à l'Hammersmith Odeon de Londres. Le deuxième, intitulé Wings For Wheels : The Making of Born To Run, présente un documentaire sur la genèse de l'album. Enfin le troisième CD permet d'écouter l'album original dans une version remastérisée.
Avec ses deux DVDs, le coffret offre donc environ quatre heures de vidéos inédites. Il comporte également un album de photos inédites de 48 pages, avec une préface de Springsteen.
Le package a été supervisé spécialement par Bruce Springsteen et Jon Landau.
Ce dernier a déclaré : "Je pense que l'association du concert de 1975 avec le making of de l'album et l'éblouissante version remastérisée de BTR révèle à la quasi perfection l'intensité de la musique produite par Bruce."
Hammersmith Odeon, London '75 est le premier concert de Springsteen a être diffusé dans son intégralité pour ce qui concerne les 25 premières années de sa carrière. Le reportage filmé en multi-caméras est reproduit dans sa chronologie initiale. Il a été édité par Thom Zimny, plusieurs fois récompensé pour son travail. L'équipe de production de Zimny a méticuleusement nettoyé les négatifs originaux avant de digitaliser les séquences obtenues. Le résultat a permis d'éditer un concert indispensable avec des couleurs contrastées et de multiples détails dans les images.
Le producteur Bob Clearmountain a pour sa part remastérisé et remixé le DVD à la fois en stéréo et en Dolby Surround 5.1.
Notons également que Thom Zimny a travaillé avec Springsteen sur l'élaboration des DVDs Live in New York City, Live in Barcelona et VH1 Storytellers. Quant à Bob Clearmountain, il est le légendaire ingénieur du son qui a beaucoup travaillé avec le Boss durant 25 ans, notamment pour l'album Born in the U.S.A.
D'une durée d'environ 2h10, le concert du 18 novembre 1975 est une performance épique de 16 chansons devenues des classiques :

  1. Thunder Road
  2. Tenth Avenue Freeze Out
  3. Spirit In The Night
  4. Lost In The Flood
  5. She's The One
  6. Born To Run
  7. The E Street Shuffle / Having A Party
  8. It's Hard To Be A Saint In The City
  9. Backstreets
  10. Kitty's Back
  11. Jungleland
  12. Rosalita
  13. 4th Of July Asbury Park (Sandy)
  14. Detroit Medley
  15. For You
  16. Quarter To Three
Wings for Wheels: The Making of Born to Run est un documentaire de 90 minutes qui retrace l'élaboration de l'album Born to Run ; de l'écriture des chansons à la production. Il se targue de présenter des films d'archives jamais révélés au public, notamment de substantiels reportages sur l'enregistrement de l'album par Springsteen et ses boys, des extraits de concerts en 1975 et d'autres reportages filmés entre 1973 et 1975.
Le documentaire offre également des séquences exclusives montrant Springsteen jouant en solo au piano et à la guitare différentes versions de chansons de l'album Born to Run. De plus, Wings For Wheels présente des interviews de Springsteen et des Estreeters, ce qui inclut les musiciens de l'époque et l'équipe de production :
  1. Bruce Springsteen
  2. Roy Bittan
  3. Ernest "Boom" Carter
  4. Clarence Clemons
  5. Danny Federici
  6. Nils Lofgren
  7. David Sancious
  8. Patti Scialfa
  9. Garry Tallent
  10. Stevie Van Zandt
  11. Max Weinberg
  12. Jon Landau
  13. Jimmy Lovine
  14. Mike Appel
  15. Eric Meola
Dans un récent reportage filmé à Asbury Park, Springsteen a évoqué en profondeur sa vision personnelle de la conception de cet album emblématique. Pour la première fois depuis 1975, ce reportage montre l'artiste réfléchissant aux chansons laissées de côté ou non publiées durant les sessions d'enregistrement. Le DVD se termine avec une formidable séquence bonus de trois chansons enregistrées en public au Ahmanson Theater de Los Angeles en 1973 : Spirit in The Night, Wild Billy's Circus Story et Thundercrack.

L'album remastérisé Born to Run complète le coffret. C'est la première fois que Springsteen autorise la remastérisation complète d'un de ses albums. Il a fait appel pour cela à Bob Ludwig, son vieux gourou du mastering, afin de diriger la manœuvre. Il en résulte une sonorité beaucoup plus claire et plus contrastée.

***********************************************************************************************************************


Disque 1

  1. Thunder Road
  2. Tenth Avenue Freeze-Out
  3. Spirit In The Night
  4. Lost In The Flood
  5. She's The One
  6. Born To Run
  7. The E Street Shuffle
  8. It's Hard To Be A Saint In The City
  9. Backstreets

Disque 2

  1. Kitty's Back
  2. Jungleland
  3. Rosalita (Come Out Tonight)
  4. 4th Of July, Asbury Park (Sandy)
  5. Detroit Medley
  6. For You
  7. Quarter To Three

Ce double CD ne révèle rien d'autre que la bande-son du concert donné le 18 novembre 1975 à l'Hammersmith Odeon de Londres, immortalisé sur le DVD paru en novembre 2005 à l'occasion des 30 ans de l'album Born To Run. Cela reste malgré tout un événement d'importance : un album live de Springsteen et des Estreeters à une époque où ils étaient jeunes et pleins de fougue ; le témoignage d'une période insuffisamment représentée dans la discographie officielle du Boss ; une aubaine pour ceux et celles qui souhaitent écouter ce concert dans leurs voitures ou sur leurs iPods ; et peut-être aussi (souhaitons le !) le début de la publication des archives Springsteen.

Publié dans Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article