seeger sessions le nouvel album en vente le 24 avril 2006

Publié le par mikael bourbon

We Shall Overcome: The Seeger Sessions paraîtra officiellement le 25 avril et coïncidera avec le début d’une courte tournée. Quelques semaines après le coffret anniversaire Hammersmith Odeon, nous apprenons en effet qu’un nouvel album studio du Boss va sortir prochainement. Tout comme Devils & Dust, il s’agira d’un dual-Disc, c’est à dire d’un ensemble audio-vidéo. Mais la grande différence avec tout ce que nous connaissons de la discographie Springsteen, c’est que les chansons retenues sont toutes des reprises.
Voici ce qu’en dit la presse américaine aujourd’hui :
Columbia Records s’apprête à sortir le 21ème album de Bruce Springsteen sous le titre We Shall Overcome: The Seeger Sessions. Il s’agit d’interprétations personnelles de 13 chansons traditionnelles, toutes associées à Pete Seeger, le légendaire guide spirituel de la musique folk américaine.
Considérant ses influences musicales, Springsteen a déclaré : "Beaucoup de choses dans mon écriture – en particulier lorsque j’aborde le registre acoustique – viennent de la tradition folk. Faire cet album fut très libérateur pour moi si l’on considère l’aspect créatif de mon travail, car j’aime foncièrement les différentes racines musicales qui l’ont inspiré… Elles sont capables de suggérer tout un univers avec quelques mots et quelques notes."
Springsteen a enregistré cet opus avec un large spectre de musiciens :

Springsteen (guitare, harmonica, orgue B3 et percussions)
Sam Bardfeld (violon)
Art Baron (tuba)
Frank Bruno (guitare)
Jeremy Chatzy (contrebasse)
Mark Clifford (banjo)
Larry Eagle (batterie et percussions)
Charles Giordano (orgue B3, piano et accordéon)
Ed Manion (saxophone)
Mark Pender (trompette)
Richie "La Bamba" Rosenberg (trombone)
Soozie Tyrell (violon)
Lisa Lowell, Patti Scialfa, Springsteen, Pender, Tyrell et Rosenberg ont assuré les chœurs.

We Shall Overcome: The Seeger Sessions sera commercialisé sous la forme d’un Dual-disc, avec l’album sur un CD et 30 minutes de reportages vidéo sur l’enregistrement de l’album sur un DVD.
Le Dual-Disc offrira en plus deux chansons en guise de bonus et un booklet spécial, avec des commentaires émanant de Springsteen.
Cette parution va être accompagnée d’une courte tournée aux Etats-Unis et en Europe; le Boss devant se produire avec la plupart des musiciens ayant participé à l’enregistrement de l’album. Des détails supplémentaires seront donnés ultérieurement.
Selon Jon Landau, le fidèle manager de Bruce, "We Shall Overcome: The Seeger Sessions est un album qui a une clarté apaisante, une véritable allégresse qui en fait quelque chose de très spécial du début à la fin. Pour ce projet, Bruce a utilisé un panel de chansons classiques américaines et les a transformées en leur imprimant beaucoup d’énergie, ainsi qu’un traitement moderne et une touche très personnelle."

Tracklist :

Old Dan Tucker
Jessie James
Mrs. McGrath
Oh, Mary, Don't You Weep
John Henry
Erie Canal
Jacob's Ladder
My Oklahoma Home
Eyes On The Prize
Shenandoah
Pay Me My Money Down
We Shall Overcome
Froggie Went A-Courtin'

Bonus Tracks :
Buffalo Gals
How Can I Keep From Singing

Publié dans Infos et News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article