La première biographie du E Street Band va bientôt paraître

Publié le par mikael bourbon

Greetings from E Street, par Robert Santelli, est en effet la première biographie collective de Bruce Springsteen and the E Street Band. Elle a été écrite en collaboration avec tous les musiciens du groupe. Dans un format illustré et interactif, elle célèbre la vie et le travail de l'un des groupes les plus fameux et les plus aimés du rock'n'roll.
Plus de 200 photos, de nombreux documents, ainsi que des notes manuscrites, des histoires et des souvenirs glanés au fil des tournées, des faits peu connus, des réminiscences concourent à donner une image très complète d'un groupe devenu légendaire au fil de quelques trente années.
Le rock-critique Robert Santelli commence son récit en 1960 dans le New Jersey en évoquant les groupes d'adolescents - dont certains tel Danny Federici deviendront les tout premiers membres du E Street Band en 1972, précédant la venue de Garry Tallent et Clarence Clemons. On atteint ensuite le début de la gloire avec l'album Born to run en 1975 et les adhésions au groupe de Roy Bittan et Max Weinberg ; puis c'est la tournée mondiale à guichets fermés en 1984 / 1985 et le succès planétaire du groupe et de son leader Bruce Springsteen. Le E Street Band compte alors deux nouveaux membres avec Patti Scialfa et Nils Lofgren, ce dernier remplaçant Steve Van Zandt. Vient enfin le Reunion Tour de 1999 / 2000, marqué par le retour de Steve et l'arrivée de Soozie Tyrell au violon.
Agrémenté de nombreux souvenirs très peu connus et de commentaires inédits, Greetings from E Street s'annonce comme un must pour les fans de Bruce et son fameux groupe de musiciens émérites. Il sera publié le 1er octobre 2006 par Chronicle Books.
A noter que Robert Santelli, l'auteur du livre, est un critique chevronné de la scène rock et notamment de celle qui gravite autour du Jersey Shore. Il a beaucoup écrit sur Bruce Springsteen and the E Street Band depuis le début des années 70. Actuellement, il est le directeur artistique d'un projet musical expérimental à Seattle et donne fréquemment des conférences dans les universités Monmouth et Rutgers. On se souvient également qu'il a apporté son concours au Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland. Il est par ailleurs l'auteur d'une dizaine de livres sur la musique populaire américaine et écrit pour les magazines Rolling Stone et Backstreets. Il a travaillé aux côtés de Max Weinberg lorsque celui-ci fit paraître son premier livre, The Big Beat, et avec Bruce Springsteen pour le livre Songs.

Publié dans Infos et News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article