Dave Marsh publie Bruce Springsteen On Tour 1968 / 2005

Publié le par mikael bourbon


La rentrée littéraire est particulièrement riche concernant les livres dédiés au Boss... En effet, après l'ouvrage de Eric Meola (Born To run : The Unseen Photos) et celui de Robert Santelli (Greetings from E Street) dont les parutions sont imminentes, c'est maintenant un autre Boss Book tout aussi essentiel qui retient l'attention, celui écrit par Dave Marsh et qui s'intitule Bruce Springsteen On Tour 1968 / 2005. Il s'agit d'une véritable expérience live, autorisée par Springsteen et écrite par son biographe attitré.
Bruce Springsteen On Tour est un ouvrage illustré de 350 photos couleurs et noir et blanc, dont la plupart sont encore inédites. Le livre profite également du talent de Sandra Choron qui a travaillé comme directrice artistique de Springsteen pendant 20 ans et a été en quelque sorte l'archiviste de ces photos. A cette riche illustration, s'ajoute une rétrospective détaillée de la carrière du Boss depuis ses premiers pas sur scène jusqu'à la tournée solo acoustique Devils & Dust en 2005.
A noter que Dave Marsh évoque la conception de ce livre dans le N° 83/84 du magazine Backstreets 
Qu'est-ce qui m'a fait penser que j'avais encore quelque chose à dire sur le sujet ? En fait, ce fut lors de la tournée Devils & Dust... Je me suis dit, Dave, tu laisses des intellectuels respectables interpréter ce travail. Tu t'apprêtes à vieillir dans un monde où les gens considèrent qu'il a plus à voir avec Philip Roth et Raymond Carver qu'avec Peter Wolf et Sam Moore, et cela n'est pas acceptable. Si tu dois écrire quelque chose à propos de Bruce sur scène, tu dois laisser de côté le travail d'écriture pour voir les choses dans les bonnes proportions, et tu dois mettre en lumière le fait qu'il réalise son job avec une guitare, un micro et des genouillères (on ne peut quand même pas imaginer qu'il fait ses glissades en bordure de scène sans autre protection que l'épaisseur de ses jeans !) Et l'apothéose glorieuse de cette réflexion, c'est que ce livre de photos m'a permit de célébrer dignement l'énorme travail que Bruce a réalisé tout au long se sa carrière. C'était selon moi le meilleur moyen d'y parvenir.

Bruce Springsteen On Tour : 1968-2005 paraîtra début octobre chez Bloomsbury Publishing. Il est disponible en pré-commande chez Backstreets records. Les 500 premiers acheteurs recevront gratuitement un poster exclusif (photo de droite), poster qui est un cliché élargi de la couverture du livre.

Publié dans Infos et News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article